Covid-19 : plusieurs pays européens assouplissent les restrictions
LE POINT SUR LA PANDÉMIE - Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants. Un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Passer la publicitéL'Italie, la Pologne et l'Autriche ont légèrement assoupli leurs restrictions sanitaires face au coronavirus. Le tourisme mondial encaisse toutefois de nouveaux coups : l'UE a approuvé lundi 1er février de nouvelles mesures pour les visiteurs extérieurs à l'Union, Dubaï ferme ses bars et la France prolonge la fermeture de ses stations de ski pour le mois de février. Dans le même temps, les livraisons de vaccins à l'Union européenne doivent s'accélérer.
À lire aussi Face au Covid, la fermeture des frontières est-elle efficace ?
- Assouplissements dans plusieurs pays européens
L'Italie assouplit les restrictions anti-Covid en vigueur dans la plupart de ses régions, permettant notamment la réouverture des bars et restaurants en journée et des musées en semaine. En Pologne, les musées, bibliothèques, galeries d'arts et centres commerciaux rouvrent mais la plupart des écoles resteront fermées au moins jusqu'en mars. Le gouvernement autrichien a, lui, annoncé lundi soir un assouplissement du confinement en place depuis le 26 décembre pour endiguer la propagation du virus : les écoles, musées et magasins vont rouvrir le 8 février.
- Vaccins : de nouvelles doses de Pfizer pour l'UE
Le laboratoire allemand BioNTech promet de livrer à l'Union européenne jusqu'à 75 millions de doses supplémentaires de son vaccin développé avec Pfizer. Le géant allemand de la pharmacie Bayer a de son côté annoncé qu'il allait produire dès 2022 le vaccin contre le Covid-19 développé par son compatriote CureVac. La Commission européenne a dans le même temps indiqué lundi prendre ses distances avec le laboratoire AstraZeneca après les importants retards de livraison.
» À VOIR AUSSI - Vaccin contre le Covid-19: «Nous, Européens, devons aussi avoir encore plus d'efficacité», demande Macron
- Nouvelles restrictions européennes au voyage
Les ambassadeurs des pays de l'UE ont approuvé lundi de nouvelles restrictions pour les voyageurs venant de pays extérieurs à l'Union, notamment la présentation d'un test PCR négatif.
À lire aussi Quels sont les motifs impérieux qui permettront de se déplacer à l'étranger (sans vaccin) dès le 9 juin ?
- Remontées mécaniques à l'arrêt en France
Les remontées mécaniques des stations de ski françaises resteront fermées en février, sans qu'une date de réouverture n'ait été fixée, ont annoncé lundi les services du premier ministre Jean Castex.
- Bars fermés à Dubaï
L'émirat de Dubaï, importante destination touristique, a annoncé lundi qu'il allait fermer les bars jusqu'à la fin février.
- Premiers vaccins en Afrique du Sud
L'Afrique du Sud a reçu lundi sa première cargaison très attendue de vaccins contre le Covid-19 avec pour objectif de vacciner d'ici la fin de l'année au moins 67% de la population, soit environ 40 millions de personnes.
- Phase II pour un deuxième vaccin cubain
Un deuxième projet de vaccin cubain est passé lundi en phase II des essais cliniques, le pays travaillant au total sur quatre candidats, a annoncé lundi la télévision d'État.
- L'Argentine veut produire le vaccin russe
L'Argentine cherche à obtenir de la Russie un transfert de technologie qui lui permettrait de produire sur son territoire le vaccin russe Spoutnik V, a déclaré lundi un diplomate argentin.
- Dépistage massif en Angleterre
Les autorités sanitaires britanniques lancent une opération de dépistage massif dans huit zones de l'Angleterre où ont été détectés des cas de variant du coronavirus apparu en Afrique du Sud, certains sans lien établi avec un quelconque voyage.
- L'Allemagne aide le Portugal
Berlin va envoyer mercredi une équipe médicale de 26 personnes, 50 appareils respiratoires, 150 appareils de perfusion et 150 lits médicaux au Portugal, pays actuellement le plus frappé au monde par la pandémie.
- Emirates propose de livrer les vaccins
La compagnie aérienne Emirates, la plus importante du Moyen-Orient, propose de faire de Dubaï un centre de stockage des vaccins anti-Covid-19 et d'en assurer la distribution aux pays en développement.
- États-Unis : tests australiens à domicile
Les États-Unis ont annoncé lundi avoir passé un contrat de près de 232 millions de dollars avec la société Ellume pour la fabrication de tests rapides du Covid-19 pouvant être réalisés à domicile et sans ordonnance.
- Chute de la mortalité en réanimation
L'amélioration des soins hospitaliers a réduit les taux de mortalité en réanimation de plus d'un tiers depuis les premiers mois de la pandémie, mais le rythme de ce progrès ralentit et pourrait maintenant stagner, selon une étude publiée mardi.
- Plus de 2,2 millions de morts
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.227.605 morts dans le monde depuis fin décembre 2019. Les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts avec 443.060 décès, suivis par le Brésil (225.099), le Mexique (158.536), l'Inde (154.392) et le Royaume-Uni (106.158).
Norbert Fontaine
le
Vous oubliez de mentionner que les contaminations ont baissé de plus de 30 % depuis 3 semaines au niveau mondial. Il n'y a jamais eu de baisse aussi longue et aussi importante depuis le début de la pandémie. Je suis étonné que personne ne le relève. On est passé de 741.916 cas le 12 janvier à 512.452 ( - 30.92 % )
( nombres de cas journaliers moyens sur 7 jours )
Données worldometers